Islam politique: les Wahhabites et les Frères musulmans déterrent la hâche de guerre
Les Wahhabites et les Frères musulmans se crêpent le chignon sur fond d’une lutte idéologique acharnée. À travers son Conseil des oulémas, l’Arabie Saoudite accuse la confrérie de terrorisme. Leurs ennemis jurés n’ont pas tardé à réagir, usant d’un langage plus policé.
Dans un communiqué rendu public hier, le Conseil des oulémas saoudiens a qualifié la confrérie des Frères musulmans d’« organisation terroriste qui ne marche pas sur les pas de l’islam vrai. » Cet organe rattaché au palais a également mis en garde tous ceux qui seraient tentés d’adhérer à la confrérie et ceux qui sont séduits par ses idées.
« Les Frères musulmans ne marchent pas sur les pas de l’islam pur et vrai. Ils sont animés par des objectifs partisans qui vont à l’encontre de cet islam», estime le Conseil des oulémas saoudiens, tout en accusant la confrérie d’« attiser la discorde, la violence et le terrorisme. ».
La réaction des Frères musulmans ne s’est pas fait attendre. Par la voie de Talaat Fahmi, porte-parole de cette organisation, la confrérie a rétorqué qu’elle est rien d’autre qu’un « mouvement réformateur. »
« Depuis sa fondation en 1928, la confrérie a toujours été opposée à la violence et au terrorisme. Elle n’a jamais œuvré pour la division », a-t-il indiqué dans une déclaration aux médias.
M. Mansour