Italie, Espagne et France : des signes timides de reflux de la pandémie du Covid-19
En Italie, le nombre d’hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, en Espagne le nombre de décès quotidiens est en baisse deux jours de suite, et en France, celui des décès hospitaliers a reculé. Reflux de l’épidémie ou caprice d’un virus particulièrement perfide ?
Pour la première depuis le début de la pandémie de Covid-19, le nombre d’hospitalisations en soins intensifs a diminué, repassant sous la barre des 4000, a annoncé samedi 4 avril la protection civile italienne
« C’est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C’est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence », s’est félicité le patron de la protection civile Angelo Borrelli.
De même, selon le bilan quotidien, 681 personnes ont perdu la vie lors des dernières 24 heures, un chiffre en baisse de plus de 10% par rapport à la veille (766). En fait, la contagion montre des signes de ralentissement depuis une semaine, selon les bilans officiels
« C’est un message fort mais qui ne doit absolument pas être lu comme un signe que nous aurions surmonté la phrase critique. Il démontre que ce qui a été mis en oeuvre a été utile », s’est de son côté félicité le patron du Conseil de sécurité de santé, Franco Locatelli.
Victimes du Covid-19 : tendance baissière en Espagne
L’Espagne a enregistré ces dernières 24 heures la mort de 809 personnes due à l’épidémie de Covid-19. Le chiffre est en baisse pour le deuxième jour consécutif, après le record de 950 jeudi.
Le nombre total des décès recensés atteint 11 744 dans le deuxième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie, après l’Italie. Le nombre des nouveaux cas officiellement confirmés a également ralenti, à 7 026, portant le total à 124 736.
Le chef du gouvernement a déclaré samedi qu’il prolongerait de deux semaines l’état d’alerte et le confinement général de la population, décrétés le 14 mars, soit jusqu’au 25 avril inclus. Le gouvernement avait renforcé dimanche dernier les mesures de lutte contre le coronavirus en mettant à l’arrêt toutes les activités économiques non essentielles jusqu’au 9 avril.
En France aussi la tendance se confirme
Le nombre de décès en milieu hospitalier en France dus au coronavirus Covid-19 a sensiblement diminué entre vendredi et samedi. Le directeur général de la Santé a fait état de la mort de 441 personnes de plus en milieu hospitalier contre 588 la veille, portant ce bilan à 5 532.
Cette chute de la mortalité quotidienne intervient alors que le nombre de décès était remonté vendredi par rapport à jeudi (471).
Néanmoins, la bonne nouvelle est atténuée par des remontées des établissements sociaux et médico-sociaux dans lesquels les autorités sanitaires évaluent le nombre de décès à 2 028 depuis le début de l’épidémie.
Le nombre total de décès depuis depuis le début de la pandémie s’élève à 7 560, alors que dans les hôpitaux 6.838 personnes sont en réanimation, soit 502 personnes supplémentaires.
A. Benmouldi