Japon : des toilettes transparentes font leur apparition à Tokyo !
C’est connu, les Japonais ont une relation particulière avec leurs toilettes. Ils se soucient tellement de leur confort et de leur propriété que ça tourne parfois à l’obsession. Le monde entier leur envie, d’ailleurs, les célèbres « washlets », équipés d’un siège chauffant et d’une option séchage.
Leur dernière trouvaille, de nouveaux sanitaires publics transparents pour rassurer les usagers de leur propreté. De forme cubique et conçus par l’architecte japonais Shigeru Ban (récompensé du prix Pritzker d’architecture), ils sont déjà installés dans le quartier de Shibuya, au cœur de la capitale Tokyo.
Mais des toilettes transparentes, ça devrait être un cauchemar pour les usagers… Les Japonais ont pensé à tout, vous l’imaginez, puisque ces sanitaires sont « composés de cloisons en “verre intelligent” de couleur, qui devient opaque lorsque les cabinets sont occupés », précise The Guardian.
« L’objectif recherché par ces sanitaires high-tech : rassurer les usagers qui hésiteraient à les utiliser et répondre aux “deux préoccupations” qu’on peut avoir au sujet des WC publics: la première est de savoir s’ils sont propres à l’intérieur, et la seconde est de s’assurer que personne n’attend caché à l’intérieur », expliquent leur concepteurs.
M. Z.