Japon: le premier ministre Abe démissionne
C’était dans l’air depuis quelques jours. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, 65 ans, a démissionné ce vendredi de son poste.
Il a invoqué des problèmes de santé pour justifier sa décision. Abe souffre depuis l’adolescence d’une rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique des intestins et qui s’est aggravée ces derniers temps. Une maladie nécessitant un long traitement.
« Suivre un traitement et être affaibli physiquement fait courir le risque de ne pas pouvoir prendre les bonnes décisions et d’obtenir des résultats », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse animée aujourd’hui.
« Il est déchirant de devoir quitter ce poste avant d’avoir atteint les objectifs fixés », a-t-il ajouté. Les dossiers auxquels il tenait beaucoup, la résolution du problème des Japonais enlevés par la Corée du Nord et celui du contentieux territorial avec la Russie.
Après plus huit ans au pouvoir, il faut dire que la cote d’Abe a quelque peu baissé ces derniers temps chez les Japonais.
Sa succession s’annonce rude et acharnée, mais il assurera ses fonctions jusqu’à l’élection de son remplaçant.
Mourad Z