Justice: 25 sociétés, une dizaines de locaux commerciaux, une soixantaine de villas et appartements de la famille Hamel saisis
En plus de lourdes peines de prison, les biens faramineux et mal acquis de la famille de l’ex-DGSN, Abdelghani Hamel, seront saisis.
L’ancien directeur de la sûreté nationale Abdelghani Hamel, son épouse et ses enfants ont été condamnés en appel par la justice en août dernier. L’ancien DGSN était poursuivi pour «blanchiment d’argent, incitation de fonctionnaires pour l’obtention d’indus avantages, non-déclaration de patrimoine et enrichissement illicite ». En plus des peines de prison retenues, le juge a prononcé la saisie de tous leurs biens. Un véritable empire !
Les pertes financières occasionnées par la famille Hamel sont estimées à 100 milliards de dinars. Répertoriés, les biens appartenant à la famille sont conséquents aux sommes dilapidées par l’ancien patron de la police et son entourage. Sur la base de la décision de justice rendue le mois dernier, le Trésor public saisira un huissier qui entamera la procédure de saisie définitive, a indiqué le quotidien Le Soir d’Algérie, soulignant que les biens en question sont constitués de comptes bancaires, des maisons, locaux commerciaux, sociétés, voitures …
« Les détails des biens récupérés sont impressionnants », indique la même source, énumérant une soixantaine de villas, appartements, concessions réparties à travers 19 wilayas, plus d’une dizaine de locaux commerciaux, six véhicules, 25 sociétés auxquelles il a été imposé le paiement de 32 millions de DA chacune et bien sûr l’argent contenu dans les 135 comptes bancaires répertoriés.
Le verdict dans le procès en appel du général Hamel et les membres de sa famille a été rendu par la Cour d’appel d’Alger le 12 août dernier. L’ancien DGSN a été condamné à une peine de 12 ans de prison ferme, assortie d’une amende de huit millions de dinars.
Une année de prison avec sursis a été retenu contre pour son épouse, huit ans de prison contre son fils Amiar Hamel, sept ans de prison contre l’autre enfant Mourad Hamel, cinq ans contre le troisième fils Chafik et deux ans de prison dont une année avec sursis contre sa fille Chahinez.
La Cour d’Alger a, en revanche, confirmé la décision du tribunal de Sidi M’hamed quant à la saisie de tous les biens de la famille et une amende de 32 millions de dinars à l’encontre de ses sociétés.
M. Mansour