Justice : l’affaire Sonatrach – SNC-Lavalin refait surface
Le pôle de lutte contre la corruption, près le tribunal Sidi M’hamed, a entamé les auditions dans le cadre de l’affaire Sonatrach-SNC-Lavalin. Une affaire qui implique, entre autres, l’ancien ministre de l’Énergie Chakib Khelil et des membres de sa famille.
Outre Chakib Khelil, son épouse et ses deux enfants, l’ancien ministre Noureddine Bouterfa, Farid Bejaoui et plus de 20 autres personnes font partie des accusés. L’ancien PDG de la Sonatrach Mohamed Mezine a, quant à lui, été auditionné dans le cadre de la même affaire, a rapporté Echourouk.
Selon la même source, les mis en cause sont accusés d’« obtention direct ou indirect, d’indus avantages» et d’«octroi d’indus privilèges », ainsi que d’abus de fonction, «violation de la législation » et de « blanchiment d’argent ».
Rappelons que l’affaire avait été ouverte au niveau de la Cour suprême qui a fini par la renvoyer devant le pôle de lutte contre la corruption du tribunal de Sidi M’hamed. Dans le même dossier, le conseiller-enquêteur avait émis un mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil, sa femme et ses deux fils, ainsi que contre Noureddine Boutarfa, l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, Farid Bedjaoui, neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères et le bras droit de Chakib Khelil.
M. Mansour