Justice: le juge en charge du dossier Kamel «El Bouchi» inculpé
Le magistrat instructeur chargé de l’affaire Kamel Chikhi, dit «El Bouchi», principal accusé dans le scandale des 701 kg de cocaïne saisis au large d’Oran en 2018, est officiellement inculpé.
Limogé en 2019, ce juge qui était en poste au niveau de la 9e chambre de pôle pénal du tribunal de Sidi M’hamed est poursuivi, selon le quotidien Le Soir d’Algérie, pour avoir annulé le mandat d’arrêt international lancé contre Chakib Khelil et les membres de sa famille.
Un mandat émis, rappelons-le, en 2013. Déchargés, lui et le procureur général près le même tribunal, de l’affaire « El Bouchi », les deux magistrats ont été convoqués, par la suite, par la Cour suprême pour une enquête sur l’annulation du mandat d’arrêt lancé contre Chakib Khelil et les membres de sa famille.
Lors de son interrogatoire, a ajouté la même source, le magistrat a indiqué qu’il avait reçu les ordres de mettre fin aux recherches contre l’ancien ministre de l’Energie et ses proches. Outre l’annulation de mandat d’arrêt, ce juge avait également refusé de placer l’épouse de Chakib Khelil et ses deux fils sous mandat de dépôt dans l’affaire Sonatrach.
Lors de son audition, il avait affirmé, rapporte le quotidien, que « les ordres émanaient de l’inspecteur général du ministère de la Justice ». « Il était missionné par Tayeb Louh. Je ne pouvais pas refuser », avait-il soutenu. Le juge d’instruction avait fait également savoir « que les directives reçues portaient sur les modalités visant à mettre fin aux recherches ».
L’inspecteur général du ministère de la Justice l’avait informé qu’une demande d’annulation du mandat allait être introduite par l’avocat de Chakib Khelil et que celui-ci devait l’accepter. Il lui avait dégalement dit que le moment était venu de rattraper une erreur de procédure car ce mandat d’arrêt avait été lancé sans que les mis en cause aient été entendus, a en outre rapporté Le Soir d’Algérie.
Boualem Rabah