Justice: le parquet répond aux avocats de Khalida Toumi
En détention provisoire depuis le 4 novembre 2019, Khalida Toumi est-elle en situation de détention arbitraire ? Dans une requête adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ses avocats dénoncent en tout cas, « des violations d’une extrême gravité » et « une détention illégale ».
Pour rappel, l’ancienne ministre de la Culture est accusée entre autres de « dilapidation volontaire de deniers publics », « attribution volontaire d’avantages injustifiés lors de passation de marchés publics » et « abus de fonction en accomplissant un acte en violation de la loi et des règlements dans le cadre de l’organisation de manifestations culturelles (le Festival panafricain en 2009 et Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011).»
Ils estiment que sa détention préventive ne doit pas excéder 8 mois. « Il est regrettable que le conseiller instructeur de la Cour suprême ait agi en violation de l’article 125 du code de procédure pénale. Il aurait dû gérer et clôturer le dossier dans les délais prescrits », arguent-ils.
Le Parquet de la République, dans un communiqué publié ce lundi, a rappelé que “Mme Khalida Toumi a été placée en détention provisoire le 04 novembre 2019 par le juge d’instruction saisi de l’affaire, et ce sur la base des charges retenues contre elle.
La détention provisoire a été reconduite à deux reprises, la première, par le même juge d’instruction en date du 27/02/2020, et la deuxième par la chambre d’accusation le 08/06/2020 en application de l’article 125 bis du Code de procédure pénale qui autorise la prolongation de la détention provisoire en matière délictuelle en cas d’existence d’expertises judicaires en cours d’élaboration, de collecte de preuves ou encore de recueil de témoignages en dehors du territoire national ».
Pour le parquet, « L’enquête suit sont cours devant le juge d’instruction près le pôle pénal national spécialisé dans la lutte contre le crime économique et financier dans le strict respect de la loi et des procédures”, ajoute le communiqué
M. Z./Agence