Justice: le procureur adjoint du tribunal de Sidi M’hamed muté à Guemmar
Mohamed Belhadi, le procureur adjoint prés le tribunal de Sidi M’hamed qui avait plaidé, le 9 février en cours, pour la relaxe de tous les détenus du Hirak, a été muté à Guemmar, dans la wilaya d’El Oued, rapporte le journal en ligne Interlignes qui cite une source judiciaire.
La même source indique par ailleurs que des greffiers, des avocats et certains magistrats préparent une riposte à cette décision.
A noter que Mohamed Belhadi a été convoqué, juste après son plaidoyer en faveur des détenus du Hirak, par l’inspection générale du ministère de la Justice.
Réagissant à cet état de fait, le Club des magistrats a affirmé que l’acte de l’inspection générale de la chancellerie était de nature « à perturber le processus devant instituer une justice indépendante », ajoutant qu’il constitue également « Il constitue aussi une menace pour les magistrats intègres et une atteinte au principe de la Constitution. Il consacre aussi la dépendance du pouvoir judiciaire et l’emprise de l’exécutif qui affiche une volonté de faire peur aux juges tentés par le vent de la liberté. »
R. Amzal