Justice: Leila Aslaoui ne veut pas d’un procès d’Abdelaziz Bouteflika
Alors que la vox populi réclame le jugement du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, pour sa responsabilité dans la corruption et la dilapidation des deniers publics durant ses vingt ans de règne, la sénatrice Leïla Aslaoui Hamadi juge qu’un procès n’est pas du tout nécessaire.
Intervenant sur ce sujet dans l’émission du Soir d’Algérie, LSA, l’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports sous le président assassiné Mohamed Boudiaf, estime que le fait de traduire l’ex-président devant un tribunal lui donnerait l’occasion de se « victimiser », se demandant même s’il a toujours ses capacités mentales pour pouvoir le faire. « C’est le meilleur service à faire à un dictateur. Il va venir sur un fauteuil roulant, il ne parle pas, on dira le pauvre. On devrait au contraire se pencher sur l’histoire de sa famille; détester son pays, ce n’est pas normal », a déclaré l’ex-magistrate.
Leïla Aslaoui s’est toutefois attaquée avec virulence au régime de Bouteflika: « C’était une mafia. Pour moi, ce sont des délinquants, c’est fini les fonctions. Ils ne sont plus d’anciens ministres, ce sont des délinquants ! Ces gens-là ont ruiné le pays, ils n’ont aucune dignité, ça pleurniche ! »,
Hacen Guenoun