Justice: les avocats réclament le départ de Zeghmati (vidéo)
L’incident qui s’est produit, jeudi dernier à la Cour d’Alger, où le bâtonnier de la capitale, Abdelmadjid Sellini, a eu un malaise suite à une vif échange avec un magistrat, suscite la colère et l’indignation des avocats.
Les avocats affiliés au barreau de la capitale ont observé, ce matin, un rassemblement à l’intérieur du palais de justice d’Alger pour dénoncer ce qu’ils appellent « la justice des ordres » et réclamer, dans la foulée, le départ du Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati.
« Barakat, Barakat men 3adalat Eta3limat (la justice des ordres doit cesser) » et « Zeghmati dégage », ont-ils scandé les robes noires. Ils étaient des dizaines à répondre à l’appel du conseil du bâtonnat d’Alger pour tenir un rassemblement, aujourd’hui, à l’intérieur de la Cour d’Alger.
Dénonçant « l’humiliation » du bâtonnier, ledit conseil a tenu une réunion extraordinaire hier vendredi 25 septembre. Dans un communiqué, le bâtonnat d’Alger a annoncé une série de mesures, dont le boycott des audiences au niveau de la Cour d’Alger et de toutes les structures affiliées pour une durée d’une semaine à partir du 27 septembre en cours.
Les avocats sont également invités à tenir à nouveau, demain dimanche, un rassemblement au niveau de la Cour d’Alger. Selon la même source, le conseil du bâtonnat d’Alger a également décidé d’envoyer une lettre de protestation au président de la 1ère chambre criminelle de la Cour.
L’incident qui a suscité cette colère, rappelons-le, s’est produit à l’occasion du procès en appel du patron de Sovac, Mourad Oulmi. Le collectif de la défense, dont Abdelmadjid Sellini, avait demandé le report du procès en appel de leur client pour ce samedi. Le juge avait refusé, affirmant que le « service technique chargé de gérer la visioconférence sera au repos hebdomadaire ». Il y a eu ensuite, selon les témoignages des avocats, un échange verbal entre le juge et le bâtonnier d’Alger. Ce dernier a eu un malaise et il a été transféré en urgence à l’hôpital.
Boualem Rabah