Justice: les lourdes peines s’accumulent pour Ouyahia
L’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a écopé de lourdes peines dans trois grands procès d’oligarques. Le dernier en date est celui ayant trait au montage automobile dans lequel le patron de Sovac, Mourad Oulmi, est le principal accusé. Ouyahia cumule deux autres peines en première instance dans les procès Haddad et Tahkout.
La Cour d’Alger a rendu son verdict, dans le procès en appel du patron de Sovac, Mourad Oulmi. Le principal accusé, ainsi que l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ont écopé d’une peine de dix ans de prison ferme. Ouyahia a vu sa peine réduite de deux ans, par rapport à celle prononcée en première instance.
L’ancien Premier ministre a également écopé de deux lourdes peines prononcées, pour la première, dans le procès de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. Accusé d’octroi d’indus avantages au principal accusé Ahmed Ouyahia, a écopé d’une peine de dix ans de prison ferme. Il a, cependant, été blanchi de l’accusation de « corruption ». Le verdict dans le procès en appel n’a toujours pas été rendu.
Ouyahia a également été inculpé dans le procès d’Ali Haddad. En juillet dernier, le juge a prononcé une peine de 12 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de dinars à son encontre, alors que le principal accusé a écopé d’une peine de 18 ans de prison ferme, assortie d’une amende de huit millions de dinars.
Là aussi, le verdict n’a toujours pas été prononcé.
M. Mansour