Justice: lourdes peines à l’encontre de Madame Maya et d’anciens hauts dignitaires
Le verdict est tombé dans le procès de Madame Maya, la fille présumée d’Abdelaziz Bouteflika. De lourdes peines ont été prononcées contre elle, ses deux filles, Abdelghani Zaalane, ancien wali d’Oran, Mohamed El Ghazi, ancien wali de Chlef et l’ex-patron de la GGSN, Abdelghani Hamel.
La principale accusée, Nachinachi Zoulikha, dite madame Maya, a écopé d’une peine de 12 ans de prison ferme, assortie d’une amende de sept millions de dinars. Le juge du tribunal de Cheraga a également prononcé la saisie des biens de l’intéressée.
Ses deux filles Belayachi Farah et Imène ont été condamnées à une peine de cinq ans de prison ferme, assortie d’une amende de trois millions de dinars. Un ordre de saisie de tous leurs biens a également été émis par le juge.
Également jugés dans le cadre de cette affaire, l’ancien patron de la police, Abdelghani Hamel, et les deux anciens ministres, Abdelghani Zaalane et Mohamed El Ghazi, ont écopé d’une peine de dix ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de dinars.
Hamel et El Ghazi devront, cependant, payer respectivement, trois millions et sept millions de dinars à titre de dédommagement au Trésor public qui s’est constitué en partie civile.
M. Mansour