Justice : réouverture du dossier Khalifa Bank dimanche prochain
Le dossier Khalifa Bank sera rouvert le 8 novembre prochain au tribunal criminel près la cour de Blida, après la réponse favorable de la Cour suprême au pourvoi en cassation du dernier verdict prononcé. Cette décision est motivée par la non audition de certains prévenus et certaines personnes citées dans le dossier.
A la clôture du procès en 2007, le tribunal de Blida avait rendu des verdicts allant d’un jusqu’à 20 ans de prison pour certains accusés dans cette affaire. Une cinquantaine d’autres eux ont été acquittés, alors que le principal accusé, Abdelmoumen Khalifa avait écopé d’une peine de réclusion à perpétuité par contumace.
Le groupe Khalifa avait entamé sa décente aux enfers à partir de 2002, lorsque les autorités ont procédé au gel des opérations de la Khalifa Bank, suite à des opérations de détournement de fonds.
En 2007, une enquête avait été ouverte suite à une plainte introduite par la Banque d’Algérie après la découverte d’un déficit financier de 3,2 milliards de dinars, soit environ 400 millions de dollars dans le fonds principal de la Banque Khalifa.
M. Mansour