Kamel “El Boucher” et son frère impliqués: une enquête sur le blanchiment d’argent au profit de groupes terroristes bloquée
La justice a ouvert, hier jeudi, un autre dossier lourd dans lequel est impliqué Kamel Chikhi, dit “El Boucher”. Principal accusé dans l’affaire de la cocaïne saisie au port d’Oran, ce dernier serait impliqué, avec son frère Mohamed, dans une affaire de blanchiment d’argent au profit de groupes terroristes.
Ce dossier a été révélé par le tribunal de Blida où s’est déroulé, hier et ce matin, le procès de l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel et de l’ex-chef de la sûreté de la wilaya d’Alger, Noureddine Berrachedi.
Les deux hommes sont poursuivis pour tentative de bloquer l’enquête ouverte sur cette affaire confiée à la Gendarmerie nationale. Lors de son audition, Noureddine Berrachedi avait accusé l’ancien DGSN, Mustapha Lahbiri, de vouloir l’impliquer dans ce dossier « pour avoir dénoncé l’exploitation illicite d’une plage par sa fille ».
Selon lui, “la police judiciaire avait enquêté sur cette troisième affaire d’”El Boucher” et a envoyé le dossier au tribunal de Bir Mourad Raïs où il a été mis au placard pendant huit mois”.
Noureddine Berrachedi a affirmé avoir pris attache, à l’époque, avec Abdelghani Hamel qui avait contacté, à son tour, l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh. C’est ce qu’a confirmé ce dernier, précisant que l’ancien DGSN ne l’avait appelé qu’une seule fois, niant ainsi la volonté d’Abldelghani Hamel de reprendre la main sur ce dossier.
Noureddine Berrachedi a également accusé l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale, Ghali Belkecir, qui avait, selon lui, intervenu dans ce dossier en raison de son animosité envers la police et des noms lourds des bénéficiaires des biens immobiliers de Kamel Chikhi.
Le procès a pris fin ce matin avec la condamnation des deux principaux accusés, Abdelghani Hamel et Noureddine Berrachedi à 4 ans de prison ferme et 200 000 DA d’amende.
Boualem Rabah