La Cour suprême annule le verdict de la Cour militaire: nouveau procès pour Saïd Bouteflika, Toufik, Tartag et Louisa Hanoune
Rebondissement dans l’affaire de Saïd Bouteflika, les généraux Toufik et Bachir Tartag ainsi que la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune. La Cour suprême a annulé ce mercredi la décision de la Cour d’appel militaire de Blida rendue, le 10 février dernier. L’affaire sera donc renvoyée, selon des spécialistes, devant une Cour militaire pour un nouveau procès.
Selon Saâdeddine Marzoug, président du Club des magistrats, le dossier sera renvoyé à une cour de justice militaire autre que celle de Blida.
Pour l’heure, on ne connaît pas les motivations de l’annulation de ce verdict qui avait, rappelons-le, confirmé la condamnation à 15 ans de prison ferme pour l’ancien conseiller et frère du président déchu, Saïd Bouteflika, et les généraux-majors, Mohamed Mediène, dit Toufik, et Athmane Tartag, dit Bachir.
Le juge près la même Cour a condamné, en revanche, Louisa Hanoune à trois ans de prison, dont neuf mois ferme. A la faveur de cette décision, Louisa Hanoune avait quitté la prison. Elle était condamnée en première instance par le tribunal militaire à 15 ans de réclusion. Ses avocats, rappelons-le, avaient décidé de faire appel de la décision de la Cour militaire.
Pour rappel, les quatre accusés étaient initialement poursuivis pour « complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée ». Ce chef d’inculpation a été annulé pour Louisa Hanoune en appel, et le juge l’avait alors condamnée pour « non dénonciation de ce complot. »
Boualem Rabah