La courbe épidémiologique s’emballe : les hôpitaux en état d’alerte
Le ministère de la Santé a d’adressé une instruction aux chefs d’établissements hospitaliers, afin de remobiliser les effectifs pour affronter ce qui s’apparente à une résurgence de l’épidémie. Les autorités semblent vouloir anticiper une submersion des hôpitaux.
La tutelle a instruit les responsables au niveau des hôpitaux, pour ouvrier de nouvelles unités médicales dédiées à la Covid-19 et pour renforcer les services de réanimation par des lits supplémentaires, a rapporté Liberté ce lundi, précisant qu’on pourrait faire face à un virus d’une plus forte virulence et d’une plus grade capacité de contagion.
Les courbes de contamination qui repart à la hausse et l’augmentation du nombre de patients placés en soins intensifs ont tendance à le confirmer. « Une simple tournée dans certains établissements hospitaliers du centre du pays montre que les hôpitaux sont en alerte maximale », est-il indiqué.
Ces derniers jours, on a noté une augmentation inquiétante des cas graves (oxygéno-dépendants). Leurs admissions se multiplient au niveau des services de réanimation. « Le tableau clinique de la pathologie a changé. L’éruption cutanée et la diarrhée sont devenues des symptômes récurrents », a indiqué un médecin exerçant à l’hôpital de Beni Messous à Alger, notant une augmentation substantielle des personnes qui viennent en consultation ces derniers jours.
M. Mansour