La wilaya fournit 38% des besoins du pays en fruits et légumes: Biskra, le potager de l’Algérie
La wilaya de Biskra s’est découvert une nouvelle vocation. Connue par le passé pour la qualité et l’abondance de sa production des meilleures dattes du monde, Deglet Nour, cette région du sud du pays est, depuis quelques années, devenue le principal bassin de production de fruits et légumes en Algérie.
Grâce à l’agriculture intensive, la wilaya prend la place de leader en matière de produits maraîchers. Les pommes de terre, les fèves, les navets, la courgette, la carotte, le piment, la tomate… presque tout ce que nous consommons au nord provient essentiellement de la serriculture qui s’est développée très rapidement dans cette région.
Les investissements exponentiels, particulièrement privés encouragés par l’Etat ces dernières années, ont donné des fruits abondants. La wilaya a produit, en 2019, plus de 10 millions de quintaux (10 427 000 q précisément) de fruits et légumes. Cette production représente 271,4 milliards de dinars, soit 38% des revenus de la production agricole nationale globale.
La région fournit aussi des produits céréaliers, avec une récolte de 1 096 958 quintaux, et des produits destinés à l’alimentation de bétail (570 800 qx). Les agriculteurs locaux ont également investi dans l’oléiculture et produisent 176 490 qx d’olives par an. La wilaya dispose aussi de grandes capacités d’élevage ovin.
Selon les responsables du service agricole de cette wilaya, plus de 4 000 agriculteurs sont inscrits et gèrent des exploitations qui s’étendent sur 185 473 ha, dont 98 478 ha irrigués.
Boualem Rabah