L’affaire est devant la justice: 57 employés d’Algérie Poste et de la CNR s’emparent des 2 millions de DA d’une dame décédée
La brigade économique et financière de la police judiciaire de Constantine a présenté, au début de la semaine en cours, 57 employés d’Algérie Poste et de la Caisse nationale des retraites (CNR) devant la justice pour leur implication dans une grosse affaire d’escroquerie et de falsification de documents.
L’affaire concerne le retrait de 2 millions de DA du compte d’une femme décédée en falsifiant des documents officiels, dont des chèques de secours. Cette affaire a été révélée par une plainte de la direction régionale d’Algérie Poste portant sur le retrait par une personne de manière frauduleuse d’une somme d’argent du compte de la défunte.
Pour s’emparer de cet argent, selon les premiers éléments de l’enquête, les accusés ont eu recours à un modus operandi diabolique. Agissant en groupe, ils ont d’abord supprimé la procédure du renouvellement annuel de la pension de retraite de la concernée. Ensuite, les complices ont procédé, en utilisant des chèques de secours, au retrait de cet argent au niveau de plusieurs bureaux de poste de la wilaya.
Le procédé leur a permis d’effectuer 129 opérations de retraits. Après finalisation de l’enquête, la police judiciaire a transféré le dossier à la justice qui a décidé de poursuivre les concernés pour plusieurs chefs d’accusations, dont « falsification de documents officiels », « abus de fonction » et « manipulation du système électronique du traitement de données. »
Boualem Rabah