Laghouat: trois femmes atteintes de Covid-19 mettent au monde leurs bébés
Dans le climat de déprime ambiante, certaines nouvelle mettent du baume au coeur. C’est le cas de ces trois femmes de Laghouat, atteintes de Covid-19, qui ont réussi à mettre au monde leurs bébés. Ces derniers sont indemnes de la maladie et leurs mamans se portent bien.
Trois femmes atteintes du nouveau coronavirus ont accouché par césarienne dans la nuit du vendredi à samedi, à la maternité “Mère-enfant” de l’établissement hospitalier spécialisé ”Hakim Sâadane” de Laghouat, a indiqué samedi un responsable de l’établissement.
Les parturientes, âgées de 26 ans à 40 ans, sont en “bonne santé” et les analyses préliminaires confirment que les nouveaux nés sont sains et indemnes de la pathologie, a rassuré le chef de service du bloc opératoire, Amine Merigui.
Les interventions, premières du genre, ont été assurées par une équipe médicale composée d’un gynécologue-obstétricien, d’un réanimateur, d’un praticien généraliste, d’une sage-femme et six agents paramédicaux, a-t-il indiqué.
Les femmes, dont deux sont mères pour la première fois, ont été placées en chambres individuelles en vue d’éviter toute contamination, a indiqué M. Merigui.
Le sous-directeur de l’administration et des moyens généraux, directeur par intérim, Khaled Hebbiche, a signalé que l’établissement fonctionne avec un staff médical réduit en raison de la contamination de plusieurs praticiens et agents paramédicaux, actuellement en congés exceptionnels.
Le responsable a, à cette occasion, rendu un grand hommage aux personnels médical et paramédical pour leurs efforts louables dans la lutte contre le Covid-19, avant de convier les praticiens privés, notamment les gynécologues-obstétriciens exerçant dans la région, de prêter main forte à l’établissement hospitalier.
Il a également appelé les citoyens d’œuvrer au respect des mesures préventives contre le coronavirus en vue d’atténuer la pression sur les structures de santé.
A.I./APS