Le journaliste s’est présenté ce matin à la gendarmerie: la procédure engagée contre El Kadi Ihsane annulée
Le journaliste et directeur du groupe médiatique Maghreb Emergent et Radio M, El Kadi Ihsane, ne fait plus l’objet de poursuites. La procédure engagée contre lui a été annulée. C’est ce qu’ont annoncé, ce matin, ces proches.
Convoqué hier par la brigade de gendarmerie de Bab Jdid, à Alger, dans « le cadre d’une enquête préliminaire », le journaliste a répondu à la convocation. Il s’est présenté ce matin. C’est là qu’il a été informé de l’annulation de la procédure engagée contre lui.
El Kadi Ihsane s’est exprimé, quelques minutes auparavant, dans une vidéo tournée sur les hauteurs de la Casbah et non loin de la brigade de gendarmerie de Bab Jdid. Tout en adressant ses remerciements à tous ceux qui se sont solidarisés avec lui, il a exprimé, à son tour, sa solidarité avec les 42 manifestants arrêtés à l’occasion du 5 octobre encours et qui seront présentés, aujourd’hui, devant le procureur de la République.
Il a affirmé, dans cet enregistrement, que « la justice aurait dû s’auto-saisir » et « convoquer les bénéficiaires de la manne publicitaire sans avoir de journaux présents dans les kiosques, au lieu de se focaliser sur les médias qui ne font que leur travail. »
Il a rappelé, dans ce sens, que Maghreb Emergent et Radio M sont bloqués en Algérie depuis plusieurs mois « sans aucun motif. »
Boualem Rabah