Le directeur de l’Institut Pasteur: «L’Algérie n’est pas encore entrée dans la phase épidémique»
Le spécialiste en microbiologie et directeur de l’Institut Pasteur, Fawzi Derrar, estime que l’Algérie n’est pas encore «entrée en phase épidémique». Intervenant sur le plateau d’une chaîne de télévision, l’orateur met en avant les chiffres des personnes contaminées enregistrés pour appuyer cette affirmation.
« Jusqu’à présent, seulement 10% des cas suspectés sont effectivement atteints de coronavirus. D’autres, 90% des personnes, dont les prélèvements ont été analysés par l’institut, sont atteintes de virus autres que le Covid-19, tel que celui de la grippe saisonnière », explique-t-il.
Selon lui, « on ne peut parler pour l’instant d’épidémie, d’autant que le nombre de contamination s’est stabilisé autour de 40 à 50 cas par jour ».
Dr Fawzi Derrar répond également aux critiques visant l’Institut Pasteur et qui porte notamment sur «ses limites en matière de diagnostic des malades». Selon lui, « l’institut a analysé, jusqu’à présent, 3000 cas ». « Ce chiffre est appelé à augmenter, à partir de cette semaine, avec l’entrée en service d’annexes de l’institut dans plusieurs grandes villes du pays », indique-t-il.
Précisant que la majorité des cas de coronavirus enregistrés en Algérie ont été importés de l’étranger, notamment de France, par des ressortissants algériens, Fawzi Derrar affirme que « le confinement reste le moyen le plus efficace pour faire face à la propagation du virus ».
Boualem Rabah