Le médicament provoque de sévères insuffisances rénales: Didier Raoult étrille le remdesivir
Le remdesivir a fait long feu. Selon les résultats de deux essais cliniques menés notamment en Chine et aux Etats-Unis, le médicament du laboratoire américain Gilead ne montre aucune efficacité contre la Covid-19. Pire, il provoque de graves insuffisances rénales, indique le professeur Didier Raoult.
“Le remdesivir ne soigne pas. Pire, il cause des insuffisances rénales”, accuse l’infectiologue marseillais dans un tweet publié jeudi 9 juillet. Ce dernier s’attaque même à la molécule du laboratoire américain Gilead qui a reçu une autorisation de mise sur le marché de la part des autorités américaines et européennes.
“Sur les cinq premiers patients traités par ce médicament à l’hôpital Bichat, deux ont été mis sous dialyse”, dénonce-t-il, renvoyant vers une publication de médecins du CHU parisien Bichat.
Ainsi, dans cette étude relue et validée par l’International Journal of Infectious Diseases, le 30 juin, des chercheurs y décrivent l’évolution de l’état de santé de cinq patients, les premiers à avoir reçu, entre le 24 janvier et le 1er mars, du remdesivir en intraveineuse après avoir été hospitalisés en réanimation à l’hôpital Bichat, pour une forme sévère de pneumonie due au Sars-CoV-2.
Le médicament en question leur a été administré dans le cadre d’un “usage compassionnel”, le seul cas dans lequel il pouvait jusqu’à présent être prescrit en dehors d’un essai clinique.
Cependant, le traitement a dû être interrompu en raison d’effets secondaires majeurs sur quatre des cinq malades. Deux patients sont même décédés, après avoir eu besoin d’une dialyse. “Il est impossible de dire si l’insuffisance rénale a été causée par le remdesivir ou par la maladie elle-même”, explique Jade Ghosn, un des auteurs de l’étude. “De nombreux patients atteints du Covid-19 placés en réanimation souffrent d’insuffisance rénale”, indique le médecin, spécialiste des maladies infectieuses.
Des chercheurs chinois ont pour leur part, constaté aucun “avantage clinique statistiquement significatif” à l’utilisation du remdesivir. Ce médicament qui a été utilisé pour le traitement de malades n’a pas améliorée leur santé plus rapidement que celle de ceux ayant reçu un placebo. Ils se sont remis en 21 jours dans le premier groupe, contre 23 dans le second.
Le second essai conduit par des scientifiques américains sur le remdesivir et expérimenté sur 1 063 patients, hospitalisés dans plus de 70 sites différents, dont 45 aux Etats-Unis, n’a pas donné non plus des résultats probants. La très faible différence de mortalité entre les deux groupes (14% pour le groupe sous remdesivir, contre 13% pour celui sous placebo) n’est pas jugée significative par les chercheurs. Ces dernier concluent même à une mortalité élevée malgré l’utilisation de remdesivir.
Le remdesivir ne soigne pas. Pire, il cause des insuffisances rénales : sur les 5 premiers patients traités par ce médicament à l’hôpital Bichat @APHP, 2 ont été mis sous dialyse.
Quand aura-t-on les résultats de Discovery ?
Qu’attend l’OMS pour réagir ? https://t.co/Z92kZ3AdZJ— Didier Raoult (@raoult_didier) July 9, 2020
Hacen Guenoun