Le pays aurait atteint l’immunité collective: stratégie anti-covid payante en Suède
Contrairement au reste de l’Europe, la Suède n’a pas enregistré de flambée de coronavirus cet été. Ayant décidé de na pas confiné sa population, ce pays scandinave semble avoir atteint l’immunité collective et endigué l’épidémie.
Pas de confinement, écoles bars et restaurants ouverts, et un port du masque obligatoire uniquement dans les établissements de santé. Et si la politique suédoise face au Covid-19, à contre-courant de celle choisie dans les autres pays européens, était gagnante ?
Alors que la grande majorité des pays européens fait face à une recrudescence du nombre de cas de Covid-19 depuis plusieurs semaines, la Suède enregistre un taux d’infections quotidien entre 150 et 300 pour 10 millions d’habitants. Un taux entre 20 et 47 fois plus élevé en France, pour seulement sept fois plus d’habitants, relève le quotidien français Le Parisien.
Pour expliquer le faible nombre de nouveaux cas, l’expert danois Kim Sneppen met en avant l’immunité collective, c’est-à-dire “le pourcentage d’une population qui est immunisée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, menant de fait l’épidémie à l’extinction”, selon la définition de l’Institut Pasteur.
“Il semble que les Suédois aient acquis une certaine immunité contre le virus. Cette immunité, ajoutée aux gestes barrières, suffit pour garder la maladie sous contrôle. L’épidémie pourrait avoir été endiguée”, explique l’expert du journal Politiken.
Pour atteindre l’immunité collective, il faut que, selon les différentes études, entre 50% et 70% de la population ait été infectée par le Covid-19. À en croire Kim Sneppen, si ce chiffre n’est pas atteint, il est suffisamment haut pour permettre, en étant combiné aux gestes barrières, de contrôler l’épidémie.
A.I./Agences