Le phénomène PUBG: sérieux péril sur les enfants !
Nos enfants sont en danger. Le long confinement imposé par la propagation de la Covid-19 expose les enfants, et même les adolescents algériens, à un risque d’un genre nouveau: l’addiction aux jeux vidéo, notamment au phénomène PUBG (PlayerUnknomn’s Battlegrounds).
Ayant fait son apparition dans le monde au printemps 2017, ce jeu, inspiré du roman et du film japonais « Battle Royale », gagne du terrain en Algérie, notamment depuis le début du confinement sanitaire. Accros à ce jeu, devenu leur unique passe-temps, les enfants sont, selon plusieurs psychologues, en danger. Ils risquent de développer des comportements étranges et violents.
En passant des heures devant les écrans à jouer à ce jeu et d’autres encore, aussi violents, les enfants, expliquent les spécialistes, deviennent plus violents. Certains souffrent aussi d’autisme, alors qu’ils étaient normaux avant l’avènement de l’épidémie du coronavirus et la fermeture des espaces de divertissements.
Outre les psychologues, l’association des consommateurs a également attiré l’attention sur les dangers du PUBG sur la santé mentale des enfants.
Le PUBG est, rappelons-le, un jeu collectif où les joueurs se livrent à des batailles virtuelles qui se répercutent, par la suite, sur leurs comportements dans la vie réelle. Très influencés par ce jeu, certains enfants continuent de vivre dans son ambiance même pendant le sommeil et se mettent en état d’hystérie en se réveillant.
Boualem Rabah