Le Pr Didier Raoult persiste et signe: “La fin de la pandémie devrait avoir lieu prochainement dans la plupart des pays tempérés” (vidéo)
Le célèbre et truculent infectiologue français Didier Raoult a une nouvelle fois assuré que la pandémie de coronavirus s’essouffle, ce qui devrait provoquer sa fin dans les semaines à venir dans les pays tempérés, à l’instar de l’Algérie.
“On est sur une vague descendante. Je ne prédis pas l’avenir, mais si les choses continuent comme ça, on a bien l’impression que ce qui était l’une des possibilités de cette maladie, c’est-à-dire une maladie saisonnière, est en train de se réaliser”, a déclaré le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU Mediterranée-Infection), dans une nouvelle vidéo mise en ligne, hier mardi, sur YouTube.
“Il est possible que d’ici un mois, il n’y ait plus de cas du tout dans la plupart des pays tempérés, avance Didier Raoul. C’est une possibilité qui n’est pas négligeable et qui va amener à une réflexion de fond (autour du constat) que l’arrivée d’une maladie nouvelle aiguë est une chose à laquelle l’ensemble des pays riches n’est pas prêt”, a ajouté le scientifique.
“On a maintenant à Marseille une diminution constante du nombre de cas diagnostiqués, mais aussi du nombre de cas hospitalisés en réanimation. Pour ce qui est du nombre de morts, ce sera un peu plus long, parce que les gens meurent souvent plus d’un mois après avoir été infectés”, s’est réjoui le Pr Raoult.
Hacen Guenoun