Le test se fera en 30 minutes: le Covid-19 bientôt diagnostiqué sur smartphone
Jamais peut-être la recherche médicale n’a été autant boostée que cette pandémie de coronavirus. Le besoin de multiplier les tests en un minimum de temps a poussé les chercheurs à redoubler d’ingéniosité. C’est ainsi que les utilisateurs de smartphones pourront bientôt effectuer eux-même le diagnostic du Covid-19 via leurs appareils.
L’entreprise pharmaceutique française Sanofi est en passe de mettre au point, en collaboration avec la startup américaine Luminostics, la possibilité de diagnostiquer le Covid-19 en un temps record. Celle-ci permettra aux utilisateurs d’éviter le déplacement à l’hôpital.
Cette invention sera en mesure d’établir un diagnostic en moins de trente minutes. « Ce test se destine aux patients qui n’ont pas envie d’aller à l’hôpital », explique Olivier Bogillot, le président de Sanofi France.
De quoi s’agit-il ? Concrètement, il s’agit de l’installation d’un adaptateur sur son smartphone et de procéder à un prélèvement de salive ou d’échantillons respiratoires. « On le met dans un petit appareil connecté à un smartphone et, par électroluminescence, on voit si on est positif ou non au Covid-19 », explique-t-il.
Luminostics propose une technologie unique de dépistage à domicile, qui repose sur un adaptateur peu coûteux, ainsi qu’un dispositif intelligent de détection de signal chimioluminescent, qui utilise l’optique du smartphone pour fonctionner, avec l’avantage de donner des résultats rapides aussi bien sur iOS que sur Android.
Boualem Rabah