Le verdict est tombé dans l’affaire Djamel Ould Abbès : de lourdes peines de prison et des amendes
Le principal accusé dans cette affaire, en l’occurrence Djamel Ould Abbès a écopé d’une peine de huit ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de dinars. Les mis en causes étaient poursuivis pour différents griefs ayant trait au détournement de fonds et au détournement de biens publics.
Saïd Barkat a, quant à lui, écopé d’une peine de quatre années de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de dinars, alors que l’ancien secrétaire général du même ministère, Bouchenak Khaldi a écopé de trois ans de réclusion, ainsi que d’une amende de 500 000 da.
Deux autres inculpés dans cette affaire, les dénommés Djellouli Said, à chef de protocole de Djamel Ould Abbès et Hamza Chérif, chargé d’éteules et de synthèses au sein du même ministère ont écopé d’une peine de deux ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 DA.
Le juge a également prononcé une peine d’un an de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 DA à l’encontre d’Ismail Benhabiles.
Les mis en cause étaient poursuivis pour « détournement du fonds de solidarité au profit d’associations fictives et d’équipements destinés aux communes déshéritées » et de « détournement de biens publics » et d’« octroi de marchés de manière non conforme à la législation ».
M. Mansour