Les plages prises d’assaut : le protocole sanitaire peu respecté
Depuis ce samedi, les différentes plages de la capitale, Boumerdès et celles des autres wilayas côtières sont prises d’assaut par les vacanciers. Après une privation qui duré des mois, l’engouement des estivants était apparent. Ils étaient ravis de retrouver les plaisirs de la mer et de l’été. Certains d’entre eux étaient déjà sur place dès les premières heures de la matinée, comme s’ils voulaient rattraper le temps perdu.
Cependant, le protocole sanitaire imposé par les autorités a été rarement respecté . Pas de distanciation, de nombreux estivants ne portaient pas le masque car « il les gênait », disaient-ils. Les parasols plantés l’un à côté de l’autre au point qu’il était impossible de passer entre les deux.
« Franchement, je n’ai pas respecté les mesures sanitaires recommandées. Je ne porte pas de masque et il n’y a quasiment pas de contrôle à l’entrée de la plage », nous dira un jeune estivant rencontré à l’une des plages de Boumerdès.
La mobilisation d’un grand nombre des services de sécurité, dont la police, les gendarmes, la protection civile et même les associations de la société civile, le respect des mesures de protection sur les plages laissait beaucoup à désirer.
Ce qui a rendu la tâche du personnel de la sécurité, très pénible. De nombreux vacanciers ont refusé de porter le masque de protection sous prétexte que cela les dérangeait lorsqu’ils étaient sur les plages.
D’autres se sont plaints du manque d’organisation dans un certain nombre de plages. C’était le chaos d’après eux. La prise de la température des vacanciers avant d’entrer sur les plages n’a pas pu se faire correctement.
A la fin de la journée, l’on a vu des masques jetés ça et là sur la plage. Signe que tout n’a pas été respecté, mais cela ne nous étonne pas vraiment…
Mourad Z.
.