Les plus grands constructeurs automobiles se l’arrachent: Rafik Ferrag, un Algérien champion du design
C’est un véritable génie du design automobile. Le jeune algérien, Rafik Ferrag, a réussi à s’imposer dans le monde de l’industrie automobile. Les constructeurs se bousculent pour se l’arracher et bénéficier de ses compétences.
A 35 ans, ce jeune né en 1985 à Lille, dans le nord de la France, de parents originaires d’Azazga, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a déjà plusieurs réalisations chez le constructeur japonais Honda et le chinois Xiaopeng Motors. Sa toute dernière consécration est la conception de la première voiture électrique chinoise, Xpeng P7. Le chef-d’œuvre a été présenté, en 2019, au Salon de l’auto de Shanghai.
Ayant suivi des études en informatique, Rafik Ferrag s’est vite tourné vers sa passion: le design. Il s’est inscrit alors à la prestigieuse école Design Creapole de Paris (France). Dans le cadre de cette formation, le jeune algérien a réussi à attirer l’attention du géant Honda grâce à des croquis sur le Web réalisés chez le Français Citroën.
Recruté, l’homme passera cinq ans à Tokyo à la maison-mère Honda où il y a développé des voitures comme Honda Fit et breveté le nouveau concept de mobilité Honda en 2016. Une année plus tard, il est passé chez Xiaopeng Motors, une start-up chinoise de la mobilité financée par Alibaba&Xiaomi, à Guangzhou, en Chine.
Il a ainsi conduit l’entreprise à donner naissance à sa première voiture électrique, la Xpeng P7.
Boualem Rabah