Leucémie lymphoïde chronique: la situation délicate des malades en temps de Covid-19
Une situation plus que difficile pour les malades atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) pendant cette période. En plus de leur état de santé jugé fragile, le spectre de la Covid-19 plane sur eux. Il faut savoir que les malades atteints de cette maladie sont considérés comme immunodéprimé, donc sans défense face à un virus. C’est du moins les explications que nous avons eues durant une visioconférence qui a regroupé trois éminents professeurs et chefs de service hématologie et oncologie de l’EHU Oran, du CHU Tizi-Ouzou et du CHU Annaba, en l’occurrence les professeurs Mohamed Amine Bekadja, Hocine Ait-Ali et Fatiha Grifi.
« La contagiosité est la même, mais les complications sont totalement différentes pour les personnes présentant une maladie comme la LLC », dira le Pr Bekadja.
Selon les chiffres fournis par le Pr Ait Ali, le risque de décès d’un patient positif à la Covid-19 et atteint de LLC est dix fois plus élevé que chez une personne en bonne santé.
Par ailleurs les intervenants ont affirmés que leurs services n’ont jamais cessé de soigner les malades tout au long des trois mois de confinement en enregistrant une hausse du nombre de patients venus pour les soins nécessaires, des soins lourds comme la chimiothérapie.
Les professeurs qui ont aussi confirmés que des malades LLC ont étés contaminés par la Covid-19. Deux personnes en sont d’ailleurs décédées la semaine dernière au CHU de Annaba selon le Pr Grifi, d’où la nécessité, aujourd’hui, de respecter scrupuleusement les gestes barrières.
« On doit leur imposer les règles barrières et les mesures de protection les plus strictes pour éviter la propagation du virus », dira le Pr Bekadja du CHU d’Oran.
Des mesures strictes à encourager désormais impérativement pour éviter une contamination de ces personnes fragiles, contamination qui pourrait leur être fatale.
A.I.