Leur barque a chaviré: cinq harraga secourus et quatre corps repêchés à Mostaganem
Nouveau drame au large de Mostaganem. Une embarcation de candidats à l’émigration clandestine a chaviré à 3 miles (5,5 kilomètres) au nord d’Ouled Ghalem, commune balnéaire située à 90 kilomètres à l’Est de Mostaganem.
Cette tentative d’émigration clandestine s’est malheureusement soldée par la mort de quatre personnes, dont les corps ont été repêchés, jeudi matin, par l’unité territoriale des garde-côtes. Cinq autres qui était dans la même embarcation ont été secourus.
Des recherches, selon les garde-côtes, se poursuivent en mer pour retrouver d’autres personnes faisant partie du groupe. Il y aurait parmi ce groupe des enfants.
Toujours selon la même source, les cinq personnes secourues ont été reconduites au port de Mostaganem pour les formalités d’usage en pareille circonstance, tandis que les corps sans vie ont été transférés à la morgue de l’établissement hospitalier « Ernesto Che Guevara » de Mostaganem.
Par ailleurs, les unités de plongée des garde-côtes ont intercepté une embarcation de fabrication artisanale à bord de laquelle se trouvaient 16 harraga, à 10 miles (18 kilomètres) au nord d’Ouréah dans la commune de Mazaghran située à 15 kilomètres à l’ouest de Mostaganem.
Les personnes interceptées et arrêtées ont été également conduite au port commercial pour les remettre aux instances concernées, avant de les déférer devant la justice sous le chef d’inculpation de tentative de quitter en mer le territoire national de manière illégale.
Boualem Rabah