Leurs activités autorisées par la wilaya d’Alger: le RND et le FLN dispensés du confinement?
La wilaya d’Alger vient de transgresser les dispositions du confinement sanitaire imposé depuis le mois de mars dernier, pour éviter la propagation du coronavirus. Alors que toutes les réunions publiques et les rassemblements sont interdits, et au moment où même le Conseil des ministres se tient via visioconférence, la DRAG d’Alger a autorisé des activités organiques du FLN et du RND.
En effet, le rassemblement national démocratique (RND) a organisé, hier au Centre international des conférences (CIC) d’Alger, les travaux de son congrès extraordinaires pour élire son nouveau secrétaire général. Durant cette réunion, malgré l’engagement des organisateurs à réduire le nombre de congressistes, la distanciation sociale n’était pas du tout respectée.
Il y a eu des scènes surréalistes, notamment après l’élection de Tayeb Zitouni comme nouveau SG du parti. Des journalistes et des militants du RND se sont agglutinés autour de ce dernier piétinant ainsi toutes les consignes données pour éviter le risque de propagation du nouveau coronavirus.
Le FLN est aussi autorisé à organiser, demain 30 mai, sa réunion du comité central (CC) pour élire, à son tour, son nouveau secrétaire général. La rencontre aura également lieu au CIC au risque de reproduire les mêmes scènes.
Pourquoi les services de la wilaya d’Alger ont-ils enfreint la réglementation en vigueur depuis le 20 mars dernier ? Le gouvernement serait bien inspiré de regarder de prés cette affaire.
Boualem Rabah