L’expérience a été positive à Hong Kong: une trithérapie réduit les effets du Covid-19
Des chercheurs de Hong Kong viennent de faire une découverte intéressante pour le traitement du nouveau coronavirus: un coktail antiviral à trois médicaments réduit, en peu de temps après l’apparition des symptômes, les effets du Covid-19 sur les patients.
Un bémol toutefois: les auteurs de l’étude, publiée vendredi, qualifient les résultats de « précoces mais importants ». Ils ont appelé, ainsi, à des recherches à plus grande échelle sur les patients gravement malades afin de déterminer si le combo de médicaments pourrait également être un traitement viable pour eux.
« Notre essai démontre qu’un traitement précoce du Covid-19 léger à modéré avec une triple combinaison de médicaments antiviraux peut rapidement supprimer la quantité de virus dans le corps d’un patient », explique Kwok-Yung Yuen, professeur à l’Université de Hong Kong, qui a dirigé la recherche.
Selon lui, le traitement «soulage les symptômes et réduit le risque pour les travailleurs de la santé en réduisant la durée et la quantité de l’excrétion virale (lorsque le virus est détectable et potentiellement transmissible) ».
L’étude a suivi le virus chez 127 adultes admis dans six hôpitaux de Hong Kong après avoir été testés positifs. Et parmi les participants, 86 patients ont reçu un traitement de deux semaines à trois médicaments. Ce traitement est composé de l’interféron bêta-1b, un médicament utilisé pour traiter la sclérose en plaques et des médicaments contre le VIH lopinavir-ritonavir ainsi que la ribavirine, utilisée pour traiter l’hépatite.
« Il ressort clairement d’une longue expérience que le VIH est mieux traité avec des combinaisons de différents médicaments et cela pourrait également être le cas avec COVID-19 », estiment les chercheurs.
Boualem Rabah