L’exposition a duré près de cinq mois: la présence amazighe en Andalousie revisitée au musée de l’Alhambra en Espagne (vidéo)
La méga-exposition sur la culture Amazighe qui se déroulait, depuis le 5 décembre 2019, à l’Alhambra en Espagne prend fin aujourd’hui. Placée sous le thème « Les Zirides de Grenade et l’univers berbère», cette grande exposition aura permis, pendant près de cinq mois, aux visiteurs de beaucoup apprendre sur l’Afrique du Nord, mais aussi et surtout sur l’influence berbère en Andalousie et dans la péninsule ibérique.
Plus de 300 œuvres, provenant entre autres de la fondation Leila Mezian, du musée du Louvre et du musée de l’archéologie de l’Algérie, ont été exposées durant cette période. Tellement important pour les autorités locales, l’évènement a été inauguré par la reine Letizia en personne.
Le Conseil d’administration de l’Alhambra, du Generalife qui ont organisé cette exposition, en collaboration avec la fondation legado Andalousi et le Conseil de l’Europe ont voulu, à travers cette manifestation, revisiter le passé berbère.
Dirigée par le professeur d’archéologie de l’université de Grenade, Antonio Malpica, l’exposition, installée dans la chapelle du palais de Carlos V, était composée d’histoire, d’empreintes archéologiques ainsi que de références ethnographiques et anthropologiques.
«Au début de l’exposition, on a vu la nécessité de donner de l’importance au monde berbère et on a décidé de se tourner vers l’archéologie et l’histoire pour expliquer son passé», avait expliqué le commissaire de l’exposition aux médias à l’occasion de son inauguration.
Organisée dans quatre salles, l’exposition a porté, entre autres, sur «l’origine du monde berbère », « l’arrivée des Arabes en Andalousie », « les Zirides de Grenade » et « la traduction anthropologique des Berbères.
L’Alhambra (Al-Hamra, la rouge en arabe) de Grenade, en Andalousie, « est un ensemble palatial constituant l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique ». Acropole médiévale, la plus majestueuse du monde méditerranéen, elle est située sur le plateau de la Sabika qui domine la ville.
Elle se compose essentiellement de quatre parties incluses dans son enceinte fortifiée : l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, ses jardins, et le palais de Charles Quint.
Boualem Rabah