Libéré lors du deal autour de Sophie Pétronin: un autre terroriste arrêté à Tamanrasset
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a fait part aujourd’hui de l’arrestation d’un deuxième terroriste appartenant au groupe libéré début octobre au Mali, dans le cadre de l’accord entre des “parties étrangères” et les ravisseurs de la Française Sophie Pétronin.
« Les services spécialisés du Ministère de la Défense Nationale ont appréhendé, le 16 novembre 2020 à Timiaouine/ Tamanrasset en 6ème Région Militaire, le terroriste El Hocine Ould Amar Ould Maghnia, dit “Maïs” », précise le MDN dans un communiqué rendu public ce mercredi.
La même source souligne que le l’individu en question « compte parmi ceux qui ont bénéficié de l’accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de 200 terroristes le mois d’octobre écoulé, et ce, en plus du versement d’une importante rançon au profit des groupes terroristes, en échange de la libération de trois otages ».
Dans un enregistrement vidéo diffusé sur la chaine de télévision publique, le premier terroriste, arrêté fin octobre dernier, le dénommé Mustapha Derrar, avait révélé qu’un accord avait été passé entre des parties étrangères pour l’échange de trois otages européens contre 207 terroristes et qu’une rançon comprise entre 10 et 30 millions d’euros avait également été payée.
Le MDN a dénonce une des pratiques qualifiées de « douteuses » et une façon d’agir qui, souligne-t-il, “est contraire aux résolutions onusiennes.”
M. Mansour