Ligue des champions: insatiable Bayern !
Le football est un jeu qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. » La phrase célèbre de l’Anglais Gary Lineker se renouvelle souvent, mise à jour ce soir par le Bayern Munich qui remporte au passage sa sixième Coupe d’Europe des clubs champions.
Dans une finale plus ou moins équilibrée, haletante et indécise, ou la balance pouvait balancer d’un côté comme de l’autre, c’est peut-être le métier et l’expérience qui ont prévalu. Le PSG, le malheureux finaliste, a une nouvelle fois échoué dans sa quête de remporter la fameuse coupe aux grandes oreilles, mais cette fois il n’en était pas loin. C’est d’autant plus rageant pour les Parisiens, surtout que c’est un ancien de la maison, Kingsley Coman, qui leur a planté le seul but de la rencontre au début de la seconde période. Neuer a fait le reste en écœurant à lui tout seul, les attaquants parisiens.
Pour sa première finale et dans des conditions particulières, le PSG espérait enfin conjurer le sort. Peut-être, ça aurait été possible contre un autre adversaire, mais ils se sont heurtés à des Allemands conquérants d’un réalisme et d’une efficacité déconcertants. C’est une marque de fabrique chez eux. Mais il faut dire qu’ils n’ont pas volé leur trophée. Le Bayern a été l’équipe la plus impressionnante durant ce final 8.
Ce soir la Bavière peut savourer le énième exploit de son équipe phare. Elle a fait des heureux même du côté…du Vieux port.
Mourad Z