L’invasion de l’Afrique du Nord est prévue pour octobre: l’Algérie menacé par les criquets pèlerins
Un malheur n’arrive jamais seul. En lutte actuellement contre le coronavirus qui se propage dans plusieurs wilayas, l’Algérie pourrait être confrontée, dans quelques mois, à une invasion de criquets pèlerins.
La mise en garde a été lancée, dimanche, par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui annonce une probable arrivée en Afrique du Nord des insectes ravageuses des récoltes agricoles au mois d’octobre prochain.
Se référant aux données météorologiques, la FAO estime qu’il « est fort possible que les criquets, qui ont détruit les cultures en Afrique de l’Est, envahissent les pays d’Afrique de l’Ouest en juin, avant d’atteindre les pays d’Afrique du Nord en octobre ».
« Bien que la situation soit très calme jusqu’à présent, nous nous préparons à faire face à l’arrivée d’essaims de criquets », précise le Dr Mohamed Al-Amine Hamouni, secrétaire exécutif du comité de lutte contre les criquets dans la région de l’ouest et nord-ouest de l’Afrique. Selon lui, « une mobilisation rapide pour le combattre réduirait les risques environnementaux, sociaux et économiques de ce fléau dans la région ».
Actuellement, souligne l’expert, les criquets pèlerins affluent vers la région d’Afrique de l’Est, où les conditions naturelles sont très favorables à sa reproduction. A partir du mois de mai, ajoute-t-il, « les conditions météorologiques en Afrique de l’Ouest seront plus favorables à sa reproduction, notamment avec le début de la saison des pluies dans la région du Sahel africain à partir de juin ».
Le Dr Hamouni invite ainsi les Etats de la région « à agir vite aux premiers groupes acridiens afin de réduire leur nombre et leur multiplication, ce qui contribue à amoindrir leurs risques environnementaux et économiques en Afrique du Nord et dans la région du Sahel ».
Boualem Rabah