Loi de finances 2020 : Djerrad charge le gouvernement Bedoui et les députés de la majorité
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, a critiqué lors de son passage aujourd’hui à l’APN, la Loi de finances 2020. Il a lancé quelques piques au gouvernement de Noureddine Bedoui qui avait élaboré le texte, et aux députés de la majorité FLN-RND qui l’ont voté quasiment en l’état.
« J’informe les députés que j’ai proposé au président de la République la préparation d’un projet de loi de finances complémentaire pour traiter certaines anomalies contenue dans la loi de finances 2020, notamment la suppression de certaines taxes arbitraires imposées au travailleurs du Sud et aux détenteurs de fonctions libérales, dont l’objectif était de semer la zizanie », a-t-il indiqué à l’occasion de la présentation, ce matin, du plan d’action de son gouvernement.
Cette sévère critique a suscité la réaction du président de l’APN, Slimane Chennine, qui a tenté de défendre l’Assemblée. « Ce texte est passé par là. C’est vrai qu’il y a des mesures qui suscitent la polémique, mais les députés ont fait leur travail », a-t-il déclaré sous les applaudissements des parlementaires du FLN, du RND, de TAJ et du MPA qui se sont sentis visés par l’attaque du Premier ministre.
Ces derniers ont d’ailleurs tenté, dans les débats, de changer de fusil d’épaule en émettant des critiques sur les bilans des gouvernements précédents qu’ils ont pourtant défendu bec et ongles. Vexés, certains députés du FLN, traités de « cachiriste » par le mouvement populaire, ont ciblé desains membres du gouvernement qui étaient avec le Hirak avant d’intégrer le gouvernement.
« Moi j’ai voté par conviction. C’est à vous de nous expliquer votre attitude. Je ne vais pas vous traiter de ‘’harki’’, mais il faut visionner vos précédentes vidéos sur vos portables. Qu’est ce que vous vous dites quand vous vous regardez dans le miroir chaque matin ?», a dit Lyes Saadi, député du FLN d’Alger, qui avait pris la place de Sid Ahmed Ferroukhi après sa démission au début du Hirak.
Boualem Rabah