L’OMS: «Ce virus nous accompagnera pendant longtemps»
Le monde est loin d’en avoir fini avec le coronavirus, a estimé le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avertit que «ce virus nous accompagnera pendant longtemps».
« L’un des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est la complaisance» face à la pandémie, a-t-il déploré, prévenant que «les premiers éléments indiquent que la majeure partie de la population mondiale reste susceptible» d’être contaminée.
Revenant sur les critiques concernant la gestion de la crise, le directeur général a affirmé que son organisation avait déclaré l’urgence sanitaire internationale «au bon moment», le 30 janvier, «lorsque le reste du monde avait suffisamment de temps pour se préparer».
Alors même que le premier responsable de l’OMS tenait son propos, comme pour conforter ses craintes, que le coronavirus se répand de nouveau dans le nord-est de la Chine et que les 11 millions d’habitants de Harbin sont de nouveau isolés.
«Plus de 4.000 personnes sont sous haute surveillance» après qu’une infection a été détectée dans un hôpital qui a dû être fermé pour une décontamination totale », rapporte Global Times à ce sujet.
A noter que la Chine a décidé d’allouer 30 millions de dollars supplémentaires à l’OMS pour lutter contre le coronavirus, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.
A. Benmouldi