L’OMS est formelle: la chaleur ne tue pas le coronavirus
Pour combattre certaines idées reçues liées à la pandémie de coronavirus, dont celle de l’impact de la chaleur sur le virus, l’Organisation Mondiale de la Santé les a regroupées sur son site en triant le vrai du faux.
Parmi les informations fausses qui circulent sur le net, celle liée à la chaleur qui neutraliserait le virus revient très souvent. L’OMS est formelle sur cette question: “S’exposer au soleil ou à des températures supérieures à 25 °C n’empêche pas de contracter la maladie du Covid-19.”
“Vous pouvez contracter la Covid-19 sous n’importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé. Les pays où le climat est chaud ont rapporté des cas de contamination. »
Idem pour la prétendue efficacité des sèche-mains. « Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le coronavirus. Pour vous protéger, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud », indique l’OMS qui recommande par ailleurs de ne pas utiliser les lampes de désinfection à ultraviolets (UV) pour se prémunir du danger de la contamination du coronavirus: « Les lampes à UV ne doivent pas être utilisées pour se stériliser les mains ou d’autres parties du corps, car les rayons UV peuvent provoquer des érythèmes (irritation de la peau). »
Hacen Guenoun