L’opérateur public est devancé par Libya Télécom: Algérie Télécom brocardée par France 24
Le groupe public Algérie Télécom, qui détient le monopole de l’Internet en Algérie, n’arrive toujours pas à se mettre au diapason des défis du 21e siècle. Il vient d’être à nouveau moqué par la chaîne française France 24 qui a mis l’accent, en rapportant des commentaires d’Algériens, sur la lenteur de la connexion en Algérie.
Le média français rappelle le classement mondial en la matière en 2019, où l’opérateur public arrive loin derrière son homologue libyen, Libya Télécom, un pays en proie à une guerre civile, en terme de débit internet.
En effet, selon les données publiées pour le mois de novembre 2019 par le site spécialisé Speedtest, l’Algérie occupe la 138e place (sur 139 pays) en matière de la rapidité de la connexion internet mobile.
Avec une vitesse de téléchargement moyenne établie à 7,34 mégaoctets par seconde (mbps), l’Algérie se classe juste devant la Palestine (6,45 mbps). Mais elle est devancée par l’Afghanistan (137e, 7,85 mbps) et la Libye (122e avec une vitesse de connexion à 7.46 mbps).
Dans la région du Maghreb, c’est le Maroc qui arrive en pôle position a(56e) avec une vitesse qui s’établit à 33.04 mégaoctets par seconde. La Tunisie, quant à elle, est classée à la 72e avec une vitesse de 205.04 mbps.
Sur le plan de l’Internet fixe, l’Algérie ne fait pas mieux. Elle est parmi les cinq pires connexions au monde et occupe la 173e place (sur 176) avec une vitesse de 3,99 mbps. Elle est ainsi très loin derrière le Maroc (123e, 17.72 mbps) et la Tunisie (157e, 9.77 mbps), alors que la Libye se classe 146e avec une vitesse de 11.85 mbps.
France 24 a repris une série de commentaires des internautes algériens (voir en fin d’article) qui ont dénoncé sur des pages DZ « une sorte d’arnaque dont ils sont victimes de la part d’Algérie Télécom ». « En 2020 et devant la conjoncture actuelle, vous en êtes encore à vous moquer des gens. Alors que le monde appelle au confinement, vous offrez des services qui non seulement font sortir les gens de chez eux, mais carrément de la miséricorde de dieu », commente un internaute en s’adressant aux responsables de l’opérateur public.
Certains internaute choisissent d’ironiser sur cette situation : « Tu paies 3600 DA pour 8 méga et tu reçois 80 koctets. Algérie télécom est contre la discrimination. Il milite pour l’égalité entre les utilisateurs : que vous ayez 4, 8 ou 12 méga, vous aurez droit à 0 méga ».
Boualem Rabah