Lors d’un rassemblement organisé ce matin: des journalistes ont réclamé la libération de Khaled Drareni (vidéo)
Une foule nombreuse, constituée de journalistes, appuyés par des militants politiques et des défenseurs des droits de l’Homme, a tenu aujourd’hui en fin de matinée, à la Maison de la presse Tahar Djaout, à Alger, un rassemblement de soutien à leur confrère incarcéré, Khaled Drareni.
Les protestataires se sont donnés rendez-vous devant la Maison de la presse, dont le portail principal a été fermé exceptionnellement ce lundi depuis 10H00 du matin. Les agents de sécurité ont semble-t-il reçu l’ordre de ne laisser entrer que ceux qui y travaillent afin d’éviter que le rassemblement ne se tienne à l’intérieur, comme ce fut le cas pour les précédentes actions de solidarité avec les professionnels de la presse.
Devant cette situation, les organisateurs ont été contraints de tenir leur rassemblement, vers 12h30, à même la rue. Munis de portraits du journaliste et de pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Khaled Drareni, journaliste libre », « Libérez la presse » ou encore « Libérez les détenus d’opinion », les manifestants ont scandé, pendant près de 40 minutes des slogans réclamant le respect de la liberté de la presse.
« Libérez la presse immédiatement », « Khaled Drareni, sohoufi hour (Journaliste libre) » et Ettalqo el massadjin ma ba3ouche el cocaïne (Libérez les détenus, ils n’ont pas vendu la cocaïne) », ont-ils lancé.
Le rassemblement a pris fin vers 13h10 et les protestataires ont quitté les lieux avec l’espoir de voir cette action donner des résultats avec la remise en liberté de Khaled Drareni, condamné par le tribunal de Sidi M’Hamed à trois ans de prison ferme.
Boualem Rabah