Louisa Hanoune: «Les Emirats ont fait pression dans l’affaire de l’emblème amazigh»
Selon la secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune l’ingérence émiratie dans l’affaire du drapeau amazigh est un fait avéré.
Prenant la parole au terme des travaux du comité central du PT, Mme Hanoune s’est posée la question de savoir “pourquoi s’asseoir avec ceux qui normalisent avec les sionistes”, s’interrogeant si “les Émirats ne vont pas faire pression sur nous”.
Selon la SG du PT, « ils ont sans aucun doute fait pression l’année dernière concernant l’emblème amazigh ; ils se sont ingérés dans nos affaires plusieurs fois ».
S’exprimant sur la ruée actuelle vers la normalisation avec Israël, Louisa Hanoune remet en cause les relations de l’Algérie avec les Émirats Arabes Unis, tout en critiquant l’attitude de ce pays et certains de ses alliés qui, selon elle, ont « rivalisé de zèle pour normaliser avec Israël ». « On dit qu’on est contre la normalisation et on s’assoit avec ceux qui normalisent et viennent faire pression ici chez nous, à la maison », a-t-elle asséné.
Sur le plan interne, Mme Hanoune note une dégradation de la situation des droits de l’Homme, notamment à travers une campagne féroce de répression et des atteintes aux libertés qui viennent se greffer à une dégradation de la situation socio-économique.
La conjugaison de ces facteurs déclenchera, selon elle, une « deuxième vague du Hirak». Une reprise du mouvement populaire qui, a son sens, « aura un contenu social et économique ».
Prenant position sur le projet de révision de la Constitution, elle explique que celui-ci vise à « sauver le système et le régime présidentiel ».
Elle attire également l’attention sur le phénomène du recyclage politique, à travers des partis et une pseudo-société civile constituée essentiellement des militants des partis qui orbitaient autour du pouvoir avant le début du Hirak.
« C’est une caporalisation totale, c’est d’une extrême gravité. Cette société civile est un piège dangereux », souligne-t-elle.
M. Mansour