Lutte contre la Covid-19: Saïd Sadi appelle les Algériens à la mobilisation
Après avoir fait le constat d’un échec cuisant dans la gestion de la situation sanitaire par les pouvoirs publics, l’ancien président du RCD, Saïd Sadi a défendu l’idée de la mobilisation populaire et de l’engagement citoyen qui sont, selon lui, le seul moyen à même de donner un coup de frein à la propagation du virus.
Dans une contribution publiée sur sa page Facebook, le Dr Sadi a fait la description d’un pouvoir “dépassé par les évènements.” Un pouvoir qui “verse dans le populisme à défaut d’apporter des solutions.” Pour lui, seul un sursaut citoyen à travers la création de comités de quartiers et de villages peut apporter les réponses adéquates à la situation actuelle. La structuration et l’organisation autour de ces comités sont, selon lui, des urgences absolues pour pouvoir donné un coup de frein à la propagation du virus.
“Aujourd’hui, la seule chose qui compte est de tenter de freiner l’hécatombe. Dès lors que l’État est dépassé, il nous faut prendre l’affaire par l’autre bout: le citoyen. Chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à réduire les drames. Outre l’incurie des pouvoirs publics que rien ne peut corriger à court terme, nous sommes face à deux ennemis : le virus et le populisme”, a-t-il affirmé.
Selon le Dr Sadi, il est possible de “limiter la nuisance” du virus grâce au respect des gestes barrières. À cet effet, l’ancien patron du RCD a assuré qu’il est “scandaleux que des fêtes ou des regroupements sans masque et distance de sécurité soient tolérés.”
Et d’ajouter que “la pandémie va s’aggraver par le froid, non pas tant à cause de la température, mais du fait de la proximité que va engendrer le confinement dans des espaces réduits où se retrouveront côte à côte des personnes de toutes générations, y compris les plus fragiles.”
M. Mansour