Lutte contre le coronavirus: des chercheurs canadiens réalisent une avancée déterminante
Il s’agit d’une avancée déterminante dans la lutte contre le coronavirus. Une équipe de chercheurs canadiens vient d’annoncer en effet une découverte qui constitue le début de la solution à cette pandémie qui se propage à grande vitesse dans le monde.
En effet, une équipe de scientifiques de l’Hôpital Sunnybrook, de l’Université McMaster et de l’Université de Toronto a réussi à isoler le SRAS-CoV-2, l’agent responsable de l’épidémie actuelle de COVID-19, indique Radio Canada sur son site Internet.
Selon ces chercheurs, le virus isolé aidera les « scientifiques du monde entier à mettre au point de meilleurs tests de diagnostic, des traitements et des vaccins ». « Il permettra aussi de mieux comprendre la biologie et l’évolution du SRAS-CoV-2 », explique Samira Mubareka, microbiologiste et médecin spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital Sunnybrook.
Pour réaliser cet exploit, raconte-elle, l’équipe a utilisé des techniques traditionnelles de virologie. « Dans un laboratoire spécialisé, les chercheurs ont pris le virus et l’ont mis sur des cellules pour qu’il puisse se répliquer », explique-t-elle, précisant que la découverte va être un outil très, très important. « Sans le virus isolé, on ne pouvait pas tester les antiviraux et les vaccins. C’est aussi un excellent contrôle pour les diagnostics », indique-t-elle.
Boualem Rabah