Macron à propos des caricatures: la France ne « va pas changer » ses lois « parce que cela choque ailleurs »
Dans un entretien accordé à un média français, le président Emmanuel Macron a déploré une timidité du soutien international après les derniers attentats ayant touché son pays. Le président français a réaffirmé que son pays n’allait pas « changer » son droit sur la liberté d’expression « parce qu’il choque ailleurs ».
À travers cet entretien publié par la revue en ligne, Le Grand Continent, Emmanuel Macron, a dit avoir décelé une certaine timidité dans l’expression du soutien à la France. Le chef de l’État français parle de retenue en partie expliquée par la peur des représailles.
« On a eu, de manière structurée, des dirigeants politiques et religieux d’une partie du monde musulman – qui a toutefois intimidé l’autre, je suis obligé de le reconnaître ». Macron continue en expliquant que cette partie réclame un changement dans le droit français afin de garantir le respect des religions.
« Je suis pour le respect des cultures, des civilisations, mais je ne vais pas changer mon droit parce qu’il choque ailleurs », a-t-il dit, avant d’ajouter : « ceci me choque ».
Macron a également évoqué les appels à manifester contre la France, lancés dans plusieurs pays musulmans. À cet effet, il a dit : « nous sommes en train d’accepter que des dirigeants, des chefs religieux, mettent un système d’équivalence entre ce qui choque et une représentation, et la mort d’un homme et le fait terroriste – ils l’ont fait –, et que nous soyons suffisamment intimidés pour ne pas oser condamner cela ».
M. Mansour