Macron: «Le président Tebboune est courageux et je ferai tout pour que la transition réussisse»
Le président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur les relations entre son pays et l’Algérie, pour dire qu’il ferait «tout» pour «aider» le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qu’il a qualifié de «courageux», afin que «la transition réussisse» en Algérie.
« Je vous le dis franchement, je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux », a déclaré le président français dans un entretien publié ce vendredi par Jeune Afrique, expliquant qu’« on ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois. »
Emmanuel Macron a également évoqué le Hirak, pour dire qu’ « il y a eu un mouvement révolutionnaire, qui est toujours là, sous une forme différente. » Ce mouvement a, selon lui, « une volonté de stabilité, en particulier dans la part la plus rurale de l’Algérie. » « Il faut tout faire pour que cette transition réussisse », a-t-il affirmé, soulignant l’« importance du facteur temps. »
Le président français a exprimé son souhait de voir l’Algérie évoluer dans certains domaines, sans toutefois les préciser: « Il y a aussi des choses qui ne sont pas dans nos standards et que nous aimerions voir évoluer », a-t-il signifié
M. Mansour