Malgré la forte demande mondiale: l’Algérie bénéficie «de facilités pour acquérir du matériel médical» de la Chine
L’ambassadeur de Chine à Alger, Li Lian He, assure que l’Algérie bénéficie, malgré une demande émanant des quatre coins du monde, de facilités pour acquérir le matériel médical nécessaire pour faire face à la propagation du coronavirus.
« La Chine fait face à une véritable pression due à la forte demande mondiale sur le matériel médicale. Nous produisons les trois quarts des besoins du monde en la matière. Mais nous avons effectué de nombreux contacts en vue de coordonner les opérations d’achats effectuées par l’Algérie et pour faciliter la tâche des avions militaires chargés de leur transport », explique-t-il dans une interview accordée au quotidien El Khabar.
Li Lian He indique, dans la foulée, que son pays, compte tenu de ses relations historiques avec l’Algérie, « continuera à lui offrir toutes les facilitations pour s’approvisionner en matériel médical ». Le diplomate chinois rappelle, dans ce sens, toutes les aides fournies à l’Algérie par l’Etat chinois, les entreprises activant sur le marché algérien et la communauté chinoise établie en Algérie.
Revenant sur la mission de l’équipe médicale chinoise, arrivée il y a quelques jours en Algérie, l’ambassadeur rappelle que « ces médecins sont venus à la demande d’une entreprise chinoise travaillant en Algérie ». « Après une période de mise en quarantaine nécessaire, ces médecins ont entamé leur travail en donnant des conseils de prévention aux employés de l’entreprise. L’équipe s’apprête aussi à un échange d’expérience avec des médecins algériens », explique-t-il, estimant que « la coopération dans le domaine médical va se renforcer entre la Chine et l’Algérie dans les prochains jours».
Boualem Rabah