Malgré le scandale de l’achat des sièges à coup de milliards: le RND et le FLN s’opposent à la dissolution du Parlement
Le FLN et le RND refusent de perdre leurs privilèges. En dépit du scandale de l’achat des sièges à l’Assemblée nationale (APN) à coup de milliards, révélé par l’ancien débuté Baha-Eddine Tliba et par le fils de Djamel Ould Abbes à l’ouverture de leur procès mercredi dernier, ces deux formations affichent une opposition claire à la dissolution du Parlement.
Dans une tentative d’anticiper une telle décision, les responsables du FLN et du RND montent au créneau pour crier « au complot ». En effet, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a signifié un niet catégorique à cette éventualité.
« Nous sommes contre, car cela s’apparente à une période de transition déguisée au moment où l’Algérie a élu démocratiquement son président », a-t-il estimé, affirmant que « le président n’a, à aucun moment, évoqué la dissolution des assemblées ». Tayeb Zitouni a ajouté que sa formation est « contre cette manœuvre ».
Comme le RND, le FLN adopte la même posture. « Il n’y aura pas de dissolution du Parlement et des assemblées élues, il y aura juste des législatives et des élections locales anticipées, comme l’avait bien annoncé le président de la République», a déclaré le SG du parti, Abou El Fadhl Baadji.
S’exprimant à l’ouverture de la première réunion du Bureau politique du parti, il a affirmé que « dissoudre le Parlement et les assemblées élues participe d’une manœuvre contre les partis politiques, notamment le FLN». Il a assuré, dans ce sens, que «son parti, qui recèle un potentiel considérable de militants et de cadres est prêt à affronter, avec sérénité, les échéances électorales prochaines. »
Boualem Rabah